Pop Fixion

Le Festival d’Annecy, l’animation en première ligne

L’un des festivals les plus prestigieux, il permet de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d’animation.

Créé en 1960, le Festival International du film d’Annecy se déroule en général en juin. Cette année, il aura lieu entre le 12 et le 17, soit 6 jours de pure jouissance animée. Si, au début il n’avait lieu que tous les deux ans, il a fini par devenir annuel à partir de 1997. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en parallèle se déroule le Marché International du film d’animation (Mifa) où il y a possibilité de rencontrer de producteurs, des créateurs et aussi pour certains de trouver des financements ou même des emplois.

Un festival accessible à tous

Ce que je trouve très agréable avec cet évènement, c’est que l’on peut facilement aller voir des films, séries et autres courts métrages d’animation pour profiter pleinement de l’événement. Pour y avoir été, j’ai trouvé l’ambiance très agréable et vraiment sympa. On peut payer pour une journée et assister à autant de séances de films que l’on veut, dans la limite des places disponibles bien sûr. On peut également se procurer un pass qui durera tout le temps du festival pour profiter de tout ce qu’il a à nous offrir.

C’est agréable et en plus, ce qui ne gâche rien, la ville d’Annecy vaut vraiment le coup d’oeil entre deux séances. En outre, des projections en plein air de films plus anciens viennent compléter le programme, un plaisir de voir ou revoir sur grand écran des oeuvres qui ont marqué le cinéma d’animation.

Pas que des longs métrages

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, au Festival d’Annecy, on ne diffuse ni ne récompense que les films en format long métrage. Il y a également des courts métrages, des séries TV, des films de commande ou encore des films d’école qui se présentent.

Mais si on peut s’asseoir tranquillement sur un strapontin pour profiter d’une projection,, il y a bien d’autres événements tout aussi intéressants auxquels assister. Des expositions sur des thèmes donnés sont montées, on peut aussi assister à des conférences.

C’est l’occasion également pour des films attendus de se présenter hors compétition et d’être vus en avant première parfois plusieurs mois avant leur sortie officielle. Une manne pour des studios comme Pixar qui diffusent souvent leurs nouvelles oeuvres.

Il est à noter également que lorsqu’on parle d’animation, il ne s’agit pas uniquement de dessins animés. Il y a aussi des supports comme la pâte à modeler, le papier, le stop motion qui sont utilisé et qui peuvent donner un superbe rendu lorsque c’est bien fait.

En outre, le Mifa, sorte de grande plateforme de rencontre et de foire à l’emploi se déroule au même moment. C’est là que les contrats se nouent, des projets voient le jour, des demandeurs d’emploi se trouvent une place dans le monde de l’animation. On fait d’une pierre deux coups et c’est vraiment une bonne chose.

Des films connus primés

Pour que vous situiez bien l’énormité de l'événement, je tiens à vous parler de quelques films qui ont reçu le cristal d’Annecy (oui, là bas la récompense se nomme le cristal).

Ainsi, en 1993, c’est Porco Rosso de Hayao Miyazaki qui a remporté le prix. Deux ans plus tard, ce fut au tour de Pompoko d’Isao Takahata. Deux films de Ghibli à la suite (car jusqu’en 1997, le festival d’Annecy se déroulait une fois tous les deux ans vous vous souvenez ?), c’est assez remarquable je trouve.

Il faut aussi absolument parler de Kirikou et la sorcière, qui a reçu le cristal en 1999, gros cocorico, puisque c’est un film français qui reste encore dans les annales presque 20 ans après sa sortie.

Le film américain James et la Pêche géante a également reçu cette récompense en 1997. La Corée ne fût pas en reste puisque Mari Iyagi en 2002 et Oseam en 2004 se sont vus aussi dotés du cristal. Mais il ya eu aussi l’excellent Mary and Max ex aequo avec Coraline en 2009.

Et pour finir, je ne peux pas ne pas citer le dernier film primé en 2016 qui est Ma vie de Courgette car je tiens à dire que d’un c’est aussi un film français (cocorico bis) et que, de deux, il avait également fait sensation lors de sa présentation au Festival de Cannes le mois d’avant.

Mais quels films y aura-t-il cette année ?

En compétition en cette année 2017, nous aurons le film français Zombillenium, tiré de la série éponyme d’Arthur des Pins, également en sélection à Cannes. Les États-Unis sont représentés par Animal Crackers de Tony Bancroft et C. Scott Sava.

Nous avons 3 films japonais en compétition avec A Silent Voice de Naoko Yamada, Lou et l’Île aux sirènes de Masaki Yuasa, Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabushi. La Chine a quant à elle 2 films en lice : Big Fish & Begonia de Xuan Liang et Chun Zhang ainsi que Have a Nice Day de Jian Liu.

Le Royaume-Uni n’est pas en reste avec Ethel and Ernest de Roger Mainwood et La Passion Van Gogh en collaboration avec la Pologne de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Et pour finir, nous avons un film allemand et autrichien :Téhéran tabou d’Ali Soozandeh.
Autant dire que c’est assez éclectique. Qui, à votre avis, a une chance de gagner cette année ? Les paris sont ouverts !

On pourra aussi avoir la chance de voir en exclusivité des films comme Cars 3,qui ne sortira qu’en juillet dans les salles, Captain Underpants, un court métrage Pixar, Lou et la bande annonce de son nouveau film de Noël : Coco. Il y aura aussi Moi, moche et méchant 3 ainsi que Blame ! de Hiroyuki Seshita qui a fait son petit effet à l’annonce de sa sortie car adapté d’un manga assez culte et produit par Netflix. On peut aussi avoir la chance de voir le film français les As de la Jungle et bien d’autres choses.

Il est aussi intéressant de noter que cette année, deux nouveaux prix vont faire leur apparition : le prix Jeune Public et le prix Perspective qui aura pour but de récompenser les nouveaux auteurs ainsi que des films d’un style un peu atypique.

Des conférences et des exclus qui donnent envie

Cette année, la Chine sera mise à l’honneur avec des rediffusions d’une dizaine d’oeuvres chinoises et une exposition.
Il va y avoir également des conférence sur la French Touch comme par exemple les studios Futurikon, qui ont produit Minuscule,

Mais on va aussi avoir droit au premier épisode de la saison 3 de Wakfu, que votre servante attend depuis bientôt 3 ans avec une impatience grandissante (petite danse de la victoire et de la joie), si vous ne connaissez pas, filez vite réparer cette erreur malheureux. Nous allons enfin retrouver Yugo dans ses aventures avec ses compagnons tous plus cinglés les uns que les autres.

Il y aura également une keynote de Glen Keane, qui a travaillé pendant 38 ans chez Disney, et qui est à l’origine, entre autres, de personnages tels que Tarzan, Ariel ou encore la Bête. Il présente le court métrage de sa boite de production : Dear Basketball.

Il y aura également la présentation des premières images du film Mazinger Z, menée par le papa du robot, le grand Go Nagai en personne.

Autant vous dire que tout cela donne bien envie et que pour ceux qui peuvent y aller, ce serait bête de se priver. Ce festival est une véritable manne pour les passionnés.

Célèbre et reconnu dans le monde entier, le Festival d’Annecy sait nous offrir un plaisir sans partage et cette année encore, il promet de nous enchanter. Qui remportera le cristal d'après vous ? Moi je mise sur l'un des films japonais.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.