Pop Fixion

Un Thème des Œuvres #55 : Des jumeaux fameux

Parfois, pour affronter les dangers, mieux vaut être deux ! Tour d’horizon de quelques jumeaux fameux !

Écrit par Captain_Raziel, Elesia, Khesistos, AfA et Evil Minato.

Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !

Jacod et Evie dans Assassin’s Creed Syndicate (Jeu vidéo)

Pas facile la vie de jumeaux ! Dans le Londres victorien (années 1860), nous retrouvons les jumeaux Jacob et Evie Frye, héros d’Assassin’s Creed Syndicate, faits Assassins par leur père, mort de la main des Templiers durant leur enfance. Ils opèrent dans la banlieue de Londres sous les ordres d’un mentor, trop prudent à leur goût. Fatigués de ne pas voir le résultat de leurs efforts, ils décident sur un coup de tête de prendre le train en marche - littéralement, la scène est d’ailleurs rigolote - et de se rendre à Londres où ils sont accueillis par le chef local des Assassins qui pense qu’ils sont envoyés par la Confrérie. Jacob et Evie ne le contredisent pas et la lutte pour récupérer Londres des mains des Templiers commence. Dans l’histoire, les jumeaux trouvent un “terrain de mésentente” assez rapidement : tandis que Jacob, bagarreur, veut en contrôler les rues, Evie veut chercher les artefacts et les têtes pensantes des Templiers. Cela offre une histoire étendue, à la manière de Grand Theft Auto, où chaque personnage a sa propre ligne narrative, qui croise celle de l’autre de temps à autres. On se laisse prendre au jeu. Après le mauvais Assassin’s Creed Unity qui se moquait de l’égalité des sexes, Syndicate rectifie le tir. On peut incarner les deux assassins à tout moment. Ce qui est vraiment sympa c’est qu’ils se jouent exactement de la même maison. Certes le jeu nous dit qu’Evie préfère l’approche furtive et Jacob la frontale ‒ cela reste cliché je vous le concède ‒ mais le seul écho à cela c’est que chacun des deux possède trois compétences uniques qui répondent à ce soi-disant style prédéfini. Dans les deux cas et pour la majeur partie du jeu, vous jouerez l’un ou l’autre sans distinction de sexe. Je peux vous garantir que la dynamique de Jacob et Evie Frye fonctionne à merveille ! Ils chahutent en permanence, rigolent souvent, se disputent parfois, mais à la fin, on sent qu’ils s’adorent, qu’ils ne seraient rien l’un sans l’autre.

Subaru et Hokuto dans Tokyo Babylon (Manga)

Oeuvre culte des Clamp, Tokyo Babylon met en scène Subaru et Hokuto Sumeragi, des jumeaux au lien aussi fort que magnifique. Subaru est timide et il a très peu confiance en lui-même malgré son statut de 13ème Maître du Onmyōji, soit un Maître du Yin et du Yang. Il officie en tant qu’exorciste afin d'aider les personnes souffrant d'influences psychiques. A l'inverse, Hokuto est avenante et brille par son optimiste (et ses vêtements loufoques). Elle sert d'assistante à Subaru durant ses missions d'exorciste et essaie par tous les moyens de le faire tomber dans les bras d'un certain Seishirô Sakurazuka. Subaru et Seishirô apparaissent également dans X, autre manga des Clamp, se déroulant presque 10 ans après Tokyo Babylon. Si le manga n'a jamais eu de fin (mais on continue d'espérer !), ce dernier conclut cependant l'histoire commencée dans Tokyo Babylon. Pour revenir à Subaru et Hokuto, ils ont chacun une personnalité différente mais leur lien est d'une puissance incroyable : ils ne peuvent évoluer l'un sans l'autre. On a tous eu envie d'avoir une sœur jumelle comme Hokuto ou un frère comme Subaru tellement ils sont, aux yeux du lecteur, deux opposés qui forment un tout fusionnel et humain.

229994.jpg

Fred et George dans Harry Potter (Roman)

Les jumeaux Weasley sont les grands frères de Ron, le meilleur ami de Harry Potter. Ils ont une passion pour les blagues et souhaitent en faire leur métier en ouvrant un magasin de farces et attrapes. Ils commencent d’abord par créer des objets magiques et par les vendre à l’école en guise de test. Malgré leur absence de rigueur pendant les cours, Hermione admet volontiers leur talent. En effet, quand les Weasley lancent leur magasin, secrètement financé par Harry, elle déclare en testant les produits que c’est “de la grande magie”. Mais tous ces objets qui font leur gloire font aussi le malheur de Rusard, le concierge de l’école, qui leur voue une véritable haine. C’est une guerre que se mènent les trois protagonistes. Il ne faut cependant pas limiter les Weasley à leur humour. Ils sont également très courageux. Dumbledore, le directeur de l’école, rappelle chaque année en regardant les Weasley qu’il est interdit de pénétrer dans la forêt interdite. Normalement, elle est si dangereuse qu’aucun élève n’ose contrevenir volontairement à cette règle. On ne saura jamais pourquoi les Weasley y seront allés aussi souvent. Ils sont aussi aux côtés de Harry Potter lors de plusieurs moments difficiles. D’abord, ils font partie de son équipe de Quidditch en tant que batteurs. Ensuite, quand Harry est fui comme la peste par tous les élèves de l’école parce qu’ils le soupçonnent d’être l’héritier du terrible Serpentard, Fred et George arrivent à le détendre un peu. Pour cela, ils l’accompagnent dans les couloirs en hurlant: “Laissez passer l’héritier de Salazar Serpentard !” pour montrer l’absurdité de la situation. Enfin, Fred et George participeront, comme toute la famille Weasley, à l’ultime bataille contre Lord Voldemort. L’un d’eux sacrifie sa vie.

Solid & Liquid Snake dans Metal Gear Solid (Jeu vidéo)

« Les Enfants Terribles » (en français dans le texte), comme on les appelle. Si il a bien deux jumeaux connus dans le monde du jeu vidéo, c’est bien les frères Solid et Liquid Snake issu de la série Metal Gear Solid. Clones du plus grand soldat de tous les temps, Big Boss, ils sont également les symboles du Bien et du Mal absolu dans le jeu. D’un côté, Liquid Snake, clone ayant hérité (selon lui) des gênes imparfaits et déficients. De cet héritage naît une véritable haine et un sentiment d’infériorité envers son géniteur mais également envers son frère. De l’autre, on a Solid Snake, totalement désabusé, à la recherche de repères. L’affrontement contre Liquid va être l’occasion pour lui de se confronter à ses origines et à son passé dans le but de devenir autre chose qu’un simple clone de Big Boss. Leur rivalité (qui va même transcender la mort au fil des épisodes) sera au cœur des événements de l’univers Metal Gear.

Wanda et Pietro Maximoff (la Sorcière Rouge et Vif-Argent)

S'il est des jumeaux qui méritent notre attention dans l'univers de la Maison des idées, ce sont bien Wanda et Pietro Maximoff, plus connus les pseudonymes de Sorcière Rouge et Vif-Argent. L'air de rien,, ils sont au coeur de l'univers partagé Marvel et de quelques-unes de ses plus grandes sagas. Commençant leur carrière comme super-vilains dans la Confrérie des mauvais mutants de Magnéto, ils changèrent vite de camp et devinrent membres des Vengeurs. Wanda y rencontra Vision, synthezoïde créé par Ultron. Créant la surprise, elle épousa celui que beaucoup considéraient comme une simple machine. Devenue sorcière grâce aux enseignement d'Agatha Harkness, elle parvint à violer les lois de la nature pour faire des enfants (des jumeaux) avec son mari robotique. Lorsqu'elle découvrit que ses enfants avaient été conçus à partir de morceaux de l'âme de Méphisto et n'étaient donc qu'une fiction, sa santé mentale vacilla. Elle fut dès lors facilement prise de crises de folie et fut exploitée par différents proches ou ennemis qui convoitaient ses immenses pouvoirs (elle peut déjouer les probabilités, voire réécrire la réalité). C'est ainsi qu'elle détruisit les Avengers et son mari la Vision, mettant un terme définitif à leur mariage déjà bien chaotique lors du célèbre arc narratif Avengers Disassembled. Manipulée par son frère, elle recréa ensuite une nouvelle réalité, House of M, où Magnéto et les mutants régnaient sur le monde. Lors du retour à la réalité normale, Wanda prononça 3 mots ("plus de mutants") qui faillirent éradiquer les mutants de la Terre. Rejetée par son ex-mari, ses coéquipiers et haïe par les mutants, son retour en grâce commença lorsque l'on apprit qu'elle n'était pas responsable de ses terribles actes mais agissait sous l'influence de Fatalis. Elle découvrit également que ses jumeaux s'étaient réincarnés en deux membres des Young Avengers (Wiccan et Speed) et étaient donc toujours vivants. Elle joua ensuite un rôle central dans les méga-crossovers AvX et Axis. Après une carrière chez les Avengers, son frère, Vif-Argent épousa l'Inhumaine et membre de la famille royale Crystal, avec qui il eut une fille : Luna. Suite à son divorce, il rejoignit un temps l'équipe X-Force. Après les sombres événements de House of M où il perdit ses pouvoirs, il chercha à les retrouver en s'exposant aux brumes terragènes des Inhumains. Il vola ensuite les cristaux terragènes pour rendre leurs pouvoirs à certains mutants, s'attirant ainsi le courroux de son ex-belle famille. Comme si leurs péripéties ne suffisaient pas, Wanda et Pietro eurent leurs origines maintes fois réécrites. Mais là où nos jumeaux font fort, c'est au cinéma. Du fait de leur appartenance à différents groupes au fil du temps, ils apparurent à la fois dans les licences cinématographique Avengers et X-Men. Ils ont d'ailleurs été à la base d'une bataille entre les studios de chaque franchise, chacun réclamant le droit de les utiliser. Pour résoudre le problème, Marvel (qui possède au cinéma la franchise Avengers), a décidé dans le comic book de ne plus faire de Wanda et Pietro des mutants (cf la découverte que Magnéto n'est pas leur père) pour qu'ils retombent dans son giron. Décidément, où qu'ils passent, ces jumeaux terribles mettent le boxon.

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !

 

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.