Pop Fixion

Un Thème des Œuvres #56 : Des dragons féroces !

Qu'ils soient alliés ou grands méchants, les mythiques dragons sont souvent très puissants...

Écrit par Mayla, Elesia, AfA, Bart et R@ph

Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !

Akatsuki no Yona (Manga - anime)

Yona est une jeune princesse gâtée et égoïste qui ne pense qu’à une chose : épouser son cousin Soo-Won. Mais le soir de son anniversaire, elle le surprend alors qu’il vient d’assassiner son père, le roi. Elle s’enfuit alors avec son ami d’enfance Haku. Après plusieurs jours d’errance, elle découvre qu’elle  serait la réincarnation du roi dragon : un dragon qui a pris apparence humaine pour porter secours aux humains et qui a créé le royaume de la jeune fille. Elle va devoir partir à la recherche des descendants des quatre dragons bleu, doré, blanc et vert, dotés de capacités surhumaines pour se venger de son perfide cousin. Si au début c’est une quête de vengeance, la jeune fille va se soucier de plus en plus de son peuple. Elle va prouver qu’elle est la digne réincarnation du dragon qui a sacrifié sa vie pour son royaume. Un manga superbe, un anime très bien mais malheureusement incomplet, cette série vous montrera que les dragons peuvent défendre férocement leurs amis et leur territoire.

Shendu dans Les Aventures de Jackie Chan (Animation)

Shendu est un dragon humanoïde qui a été piégé sous le forme d’une statue pendant plusieurs décennie. C’est dans cet état qu’on découvre le principal antagoniste de la série Les Aventures de Jackie Chan. La première saison de la série consiste en la recherche de talismans représentant chacun un signe zodiacal chinois. Ces talismans, reposés sur la statue du Dragon, pourraient le libérer. Shendu utilise des mercenaires appelés la Main Noire pour mettre la mains sur les talismans mais ils se retrouvent très souvent face à Jackie et sa famille. La victoire finit par arriver mais est de courte de durée. La stèle est détruite, plongeant le dragon dans un autre plan où il retrouve ses sept frères et soeurs. Ils arrivent d’ailleurs à se libérer dans la saison 2 mais finissent une nouvelle fois tous bannis. Plus tard, Chan décide détruire les talismans qui posent trop de problèmes, mais les pouvoirs de ceux-ci retournent dans des animaux les représentants. Les dragons n’existant pas, Shendu en profite pour récupérer le pouvoir du talisman du dragon. Sa menace se faisant de nouveau sentir, l’oncle de Jackie trouve un sort pour lui rendre sa forme de statue. Il sera par la suite de nouveau libéré, par l’oncle cette fois, afin de combattre son propre fils, Drago. Drago et Shendu finissent par être exilés du plan terrestre, mettant un terme définitif à la menace des dragons.

Krokmou dans Dragons (Animation)

Quand Harold, maladroit, blesse par mégarde une étrange créature lors d'une attaque de dragons sur son village, il décide de partir à sa recherche… pour découvrir la race de dragons la plus puissante : le furie nocturne. Pour autant, la-dite bestiole la plus puissante ne peut plus voler suite à la blessure d'Harold. Ce dernier la baptise Krokmou et se prend d'affection pour elle en passant de nombreuses journées pour lui permettre de voler à nouveau. Le hic : dans son village, les vikings sont des tueurs de dragons et il est assez malvenu de les avoir comme animaux de compagnie. Harold, fasciné par Krokmou et les autres races de dragons, décide de bouleverser une tradition quasi-millénaire... Dragons est à l'origine un roman de littérature jeunesse de Cressida Cowell adapté en 2010 par les studios DreamWorks. En sort une œuvre magique, aux graphismes époustouflants, portée par son héros principal et surtout Krokmou dont les expressions en ont fait fondre plus d'un. Quand au film et sa suite, Dragons 2, ils racontent tous deux comment dépasser ses préjugés et s'accepter tel qu'on est et pas comme la société aimerait qu'on soit.

3256970.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Les Dragons de Daenerys dans Game of Thrones (Romans)

Parmi les personnages principaux de la saga A Song of Ice and Fire de George R. R. Martin, on retrouve une femme forte : Daenerys Targaryen. La jeune femme, héritière du roi Aerys, provient d’une famille connue pour avoir un lien particulier avec les dragons, arborant d’ailleurs cet animal comme emblème. Dès le premier livre, Daenerys reçoit trois œufs de dragon en cadeau de mariage. Ceux-ci éclosent et l’héritière du trône leur donne des noms correspondant aux trois hommes les plus importants de sa vie : Drogon (en hommage à Drogo, son époux décédé), Rhaegal (en hommage à son frère aîné Rhaegar) et Viserion (pour son autre frère, Viserys). Au cours de l’histoire, les dragons grandiront et deviendront des armes de plus en plus puissantes. Ils représentent d’ailleurs un danger pour les adversaires, mais aussi pour le peuple de Daenerys. A la fin du cinquuème livre, Daenerys a dû enfermer deux des dragons dans un donjon. Le troisième, Drogon, interrompt la célébration du mariage de sa maîtresse et cette dernière finit par l’enfourcher, puis part en direction de la Mer des Dothrakis, une large étendue d’herbe que les Dothrakis (peuple de l’Est) considèrent comme la leur.

Mushu dans Mulan (Film d'animation)

De tous les dragons qui hantent les légendes, l'un des plus terrifiants, des plus effroyables est sans conteste l'immense... Mushu. D'accord, Mushu n'est peut-être pas le plus grand, ni même le plus dangereux, mais il est incontestablement le plus drôle. Lorsque les studios Disney décident d'adapter une vieille légende chinoise en dessin animé, ils suivent la formule de tous leurs succès en adjoignant à leur héroïne un faire-valoir au caractère humoristique prononcé. Et, derrière une ficelle scénaristique éculée, jaillit un personnage improbable qui ravit le public (plus encore que les marchands de produits dérivés), l'incomparable Mushu. Le succès du compagnon de Mulan est dû au fait qu'il est en total décalage avec les clichés autour des dragons, qu'ils soient issus de l'imagerie chinoise ou des contes occidentaux. Là où l'on aurait pu s'attendre à une immense créature majestueuse ou à un monstre effrayant, Mushu se résume à un reptile sans ailes, à peine plus gros qu'un lézard, hâbleur et assigné à une tâche ingrate. Conscient du ridicule de sa situation, Mushu n'hésite pas à en jouer avec humour. A partir du moment où il décide d'aider Mulan dans sa quête, il se montre d'une fidélité sans faille, la tirant à diverses reprises de mauvais pas par son ingéniosité. Aussi hilarant qu'attachant, il participe sans conteste à la réussite du film en apportant une touche de légèreté bienvenue au récit.

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.