Pop Fixion

Un Thème des Œuvres #66 : Triangles amoureux

L’amour c’est compliqué à deux. Et ça l’est davantage quand on est trois...

Écrit par R@ph, PsychicTV, Bart, Cam et Sora.

Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !

Katniss, Peeta et Gale dans Hunger Games (Roman et film)

Dans le récit dystopique retranscrit dans la série de romans pour jeunes adultes (ainsi que dans les films) Hunger Games, on découvre un triangle amoureux qui prend forme progressivement. Au départ, Katniss Everdeen, l’héroïne, semble apprécier son ami de toujours, Gale Hawthorne et ces sentiments semblent être réciproque. Lorsque Katniss se retrouve envoyée aux Hunger Games, les Jeux de l’Expiation elle se retrouve avec Peeta Mellark – l’autre participant du District 13 – et joue la comédie devant les caméras, laissant croire qu’ils sont amoureux l’un de l’autre pour s’attirer la compassion des spectateurs. Leurs sentiments évoluent au cours du temps, Katniss en apprenant de plus en plus sur elle mais aussi sur les deux garçons qui marquent sa vie.

Aegis, Makoto Yuki, et Yukari Takeba dans Persona 3 (Jeu vidéo et film d’animation)

La série des Persona est connue pour prendre place dans un milieu lycéen moderne, avec ce que cela inclus de découvertes amoureuses. Toutefois, celles de Persona 3 sont assez subtiles. Le protagoniste masculin, Minato Arisato (ou Makoto Yuki dans les films d’animation), assez passif et vivant sa vie sans trop porter d’intérêt au monde extérieur, va s’ouvrir aux autres au fur et à mesure de l’histoire. Notamment grâce à l’une de ses camarades de classe et de combat, Yukari Takeba, dont certaines réactions (gêne, lapsus, jusqu’à des velléités purement égoïstes dans Persona 3 F.E.S) laissent à penser qu’elle éprouve des sentiments cachés pour le héros. Mais elle ressentira une certaine jalousie face à Aegis, une femme-androïde de combat qui va découvrir des sentiments humains et qui aura un comportement suggestif avec Makoto (accolades, surveillance dans la nuit, proximité...) qui sera presque explicité avec la conclusion de son arc sentimental avec lui et l’une des dernières phrases à la fin du jeu : “Ne t’inquiètes pas, je serais toujours là pour te protéger.” Cette belle histoire forcément platonique où la machine se découvre une humanité avec celui qu’elle protège est très romantique, mais constitue également un triangle amoureux parfois comique avec les réactions de Yukari.

Gray, Jubia et Leon dans Fairy Tail (Manga)

Auparavant antagoniste de la guilde de Fairy Tail, Jubia a choisi d’intégrer celle-ci suite à la défaite de son ancienne guilde, Phantom Lord. L’une des raisons est son amour naissant pour Gray, le mage de glace. Alors qu’avant de le rencontrer, le pluie tombait toujours au dessus d’elle, celle-ci s’est arrêtée lors de leur duel. Jubia ne cache pas du tout ses sentiments pour le mage vu qu’elle fantasme sans arrêt sur lui, ou qu’elle est jalouse dès qu’une autre fille s’en approche, notamment Lucy. Cet amour lui permet régulièrement de devenir plus combative. Cependant, jusqu’à récemment du moins, ses sentiments n’étaient pas partagés, Grey refusant toutes ses avances par peur de la perdre à un moment donné. Cela permet d’avoir quelques citations assez drôles. Lors du retour des mages après les événements  survenus sur l’île de Tenrô, Jubia croise la route de Leon, lui aussi mage de glace ayant été entraîné par le même maître que Gray. Les deux mages ont donc développés une petite rivalité. Dès le premier regard, Leon tombe sous le charme de Jubia, tente de la séduire et lui avoue son amour. Il refuse même de l’attaquer lors de jeux intermagiques, ce qui conduit à la défaite de sa guilde. Mais tout comme Grey ignore les avances de Jubia, cette dernière ignore celles de Leon, ce qui attise encore plus la rivalité entre les deux hommes. Ce triangle amoureux donne même lieux à des fan-fictions trouvables sur le net.

Cyclope, Jean Grey et Wolverine dans X-Men (Comics et films)

Depuis leur arrivé, encore adolescents, au sein de l'école pour jeunes mutants de Charles Xavier - aussi connu sous le nom de Professeur X -, Scott Summers (Cyclope) et Jean Grey (connu sous plusieurs noms comme Marvel Girl ou encore Phénix) vont nouer un contact très fort et, plus tard, verront leur amitié évoluer en relation amoureuse. Une relation tout ce qu’il y a de plus sérieux et très attachante tandis que nous voyons leur histoire grandir. Chacun cherche à protéger l'autre sur le terrain, face aux vilains qui s’opposent à l'équipe grandissante des X-Men (en premier Magnéto). Cette relation demeura parfaite jusqu'à l'arrivée d'un mutant très célèbre aujourd'hui, Logan, plus connu sous le nom de Wolverine. Tout de suite attiré par la sublime Jean Grey, Logan ne sera pas discret dans les avances qu'il fait à la jeune femme, et face auxquelles cette dernière n'est pas insensible (cela est repris dans la première trilogie sur les X-Men de Bryan Singer). Évidemment, pour Scott, très jaloux, cela ne va pas passer. Les deux hommes vont alors éprouver une haine irréversible l'un pour l'autre. Au milieu, Jean, prise entre ses sentiments pour son premier amour et une attirance pour le beau et ténébreux Wolverine. Finalement, elle restera avec Scott, malgré tous les évènements qui viendront perturber sa vie et elle pourra compter sur ses deux héros : Cyclope et Wolverine qui arriveront toujours à s'entendre pour protéger la femme la plus importante à leurs yeux.

Daredevil (Série)

Matt Murdock et Foggy Nelson sont deux avocats fraîchement diplômés. Nouvellement installés dans leurs nouveaux bureaux, ils sont à la recherche d'une secrétaire et embauchent donc Karen Page, une jeune femme qu'ils ont aidé le temps d'une affaire. Ni l'un ni l'autre ne demeure indifférent face à leur employée. Page hésitera entre le mystérieux Matthew, ténébreux et distant, et le gentil Foggy, physiquement moins avantagé. Évidemment, Foggy sera jaloux de la facilité avec laquelle Matt attire la secrétaire mais celui-ci entretiendra également une autre relation avec une infirmière du nom de Claire Temple. Cependant, puisque Murdock n’est autre que le justicier Daredevil, entretenir une relation de couple est loin d’être chose aisée.

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.