Pop Fixion

Un Thème des Œuvres #68 : Des Extraterrestres Belliqueux

Véritable fantasme des fans d’ufologie, les invasions extraterrestres sont monnaie courante dans les fictions de SF...

Écrit par Cam, Mayla, Khesistos et Sora.

Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !

Les Skrulls - Secret Invasion (Comics)

Nos chers amis les Skrulls sont une race d’extraterrestres appartenant à l’Univers Marvel. Créés par les deux grands maîtres de cet univers, Stan Lee et Jack Kirby, ils apparaissent pour la première fois en janvier 1962, dans le comics Fantastic Four #2. Le pouvoir de ces petits êtres est simple : la métamorphose. Ils peuvent ainsi prendre n’importe quelle forme et aussi développer différents pouvoirs en fonction de leur transformation. Dirigés par la Reine Skrull S’byll, ils tentent depuis toujours d’envahir la Terre et de prendre la place des humains sur la planète. Un objectif qui leur tient véritablement à coeur, mais malheureusement pour eux, notre planète est occupée par des êtres dotés de pouvoirs, eux aussi. Au fil des années, ils se sont retrouvés à affronter les Avengers, les X-Men ou même les Inhumains (une population vivant sur la Lune et “alliée” de la Terre). Et, vous vous en doutez, ils ont toujours perdu face à nos héros. Mais en 2009 paraît un événement en huit numéros (et une dizaine de titre liés) appelé Secret Invasion. Les Skrulls ont trouvé le moyen de ne plus être détectables par les humains et ont pris la place de certains super-héros et super-vilains grâce à leur don de métamorphose. Ils ont ainsi infiltré l’équipe des Avengers, la civilisation des Inhumains ou encore l’association des méchants de la Main. Écrit par le talentueux Brian Michael Bendis, cette histoire va déclencher une vague de paranoïa chez les héros, mais aussi chez les lecteurs. Qui est encore lui-même et qui a été remplacé par un Skrull ? Cherchant à rappeler la période de la Guerre Froide, l’auteur va faire s’allier Avengers, Quatre Fantastiques et mutants qui devront s’accorder leur confiance pour réussir à combattre des êtres qui ont adoptél’apparence de leur amis. Secret Invasion est l’un des événements importants de l’Univers Marvel que je vous recommande chaudement.

Les Goa’ulds dans Stargate (Film et série)

Les Goa’ulds sont une race de parasites extraterrestres extrêmement dangereux et intelligents. Sous leur forme originelle, ils ressemblent à de gros serpents dotés d'une mâchoire acérée qui leur permet d'entrer dans le corps d'un hôte. Ainsi, ils peuvent se faire passer pour des dieux d'apparence humaine et soumettre les peuples grâce à leur technologie extrêmement avancée. Dans le film Stargate, la Porte des Étoiles, sorti en 1994, et réalisé par Roland Emmerich, le Docteur Daniel Jackson découvre qu’un ancien dieu égyptien, , est en fait l’une de ces créatures (qui n’est alors jamais nommée). Il faudra attendre la série de 1997 pour découvrir que toutes les divinités égyptiennes, sumériennes ou encore nordiques ne sont que des Goa’ulds qui ont asservi bien des peuples en exploitant le réseau de portes des étoiles créées par les Anciens. Cette intrigue fait écho à la théorie des anciens astronautes qui prétend que la plupart des anciennes civilisations de notre monde aurait été en contact avec des races extraterrestres qui leur ont apporté certains savoirs. Dans Stargate SG-1, l’équipe de Jack O’Neil affronte à de très nombreuses reprises ces adversaires redoutables, tels Apophis, frère de Râ (vaincu dans le film) qui réclame vengeance, Ba’al, l’un des Grands Maîtres Goa’ulds ou encore Anubis, un Goa’uld qui est parvenu à s’élever à un niveau de conscience extraordinaire. Ces ennemis créent des enjeux que les héros doivent surmonter et rendent la série passionnante !

Mars Attack (Film)

Parodie des films de science-fiction, Mars Attacks, réalisé par Tim Burton et sorti en 1996 raconte l’invasion soudaine de la Terre par des Martiens. Si, au début, les créatures semblent pacifiques, que les humains s’emballent et veuillent les accueillir en grandes pompes, les Martiens montrent leur agressivité dès la cérémonie organisée pour leur souhaiter la bienvenue. Dotés d’une technologie hautement destructrice, les envahisseurs vont tout tenter pour anéantir notre planète. Ils en profitent également pour nous étudier et se moquer de nos us et coutumes, une manière pour Burton de critiquer ouvertement notre société. Véritable n’importe quoi grandiloquent, le film nous montre la lutte pour la survie de quelques personnages qui vont tout faire pour repousser ces envahisseurs belliqueux !

Les Moissonneurs dans la série Mass Effect (Jeu Vidéo)

Dans un univers situé dans un futur lointain où les humains ont colonisé d’autre planètes et rencontré d’autres espèces extraterrestres, vous incarnez Shepard (homme ou femme, à vous de choisir) un membre des forces militaires humaines. Ce personnage va devoir lutter tout d’abord contre les Geths, des formes de vie robotiques, créées par des extraterrestres, les Quariens, pour effectuer les tâches ingrates. Cependant, ils ont obtenu une conscience et un esprit et se sont rebellés contre leurs créateurs qui ont été contraints de fuir leur planète d’origine. Durant sa lutte, Shepard va se rendre compte que derrière tout ça se cache une race encore plus évoluée qui tire les ficelles dans l’ombre : les Moissonneurs. Ces êtres à la technologie de pointe sur les bases desquelles les civilisations ont construit la leur, ont décidé de revenir après des millénaires d’absence. Aidés par les Récolteurs, des formes de vie insectoïdes, ils vont tout faire pour s’emparer des Humains. Tout l’intérêt de cette série est que chaque épisode se suit directement et l’on voit évoluer les personnages en fonction des choix que l’on a fait dans les épisodes précédents. On se retrouve happé dans l’intrigue et on se demande comment Shepard et ses équipiers vont pouvoir sortir l’univers de ce guêpier.

Annihilus, super-vilain de Marvel (Comics)

Notre univers est en expansion constante. Cet agrandissement du territoire se fait au détriment d’un autre : la zone négative, domaine appartenant à Annihilus. Le souverain n’est pas satisfait de voir la galaxie qu’il a conquise avec tant de difficultés, se réduire progressivement. Il engage donc une guerre contre notre univers et elle fait très mal !  Des planètes sont annihilées ou conquises, le Nova Corp, la police intergalactique, est détruite, des Dieux sont libérés et, évènement incroyable, Galactus tombe. Les Skrulls, les Krees, les Shi’ars, toutes les civilisations sont menacées. La planète Terre, occupée par sa petite guerre civile entre Iron Man et Captain America, ne sait même que des mondes sont en train de disparaître. En effet, la négligeable planète bleue est loin d’être au centre des préoccupations d’Annihilus. D’ailleurs, elle lui est inconnue. Ce qui compte pour lui, c’est d’anéantir notre univers et il a bien failli y parvenir... Cette série est nommée Annihilation. Elle est menée par Dan Abnett et Andy Lanning et est en fait une opportunité pour les deux auteurs de reconstruire le cosmique marvelien. La guerre contre Annihilus remet sur le devant de la scène de puissantes créatures telles que Thanos ou le Surfeur d’Argent et créé une nouvelle équipe : les Gardiens de la Galaxie. Quand Annihilus sera vaincu, les territoires perdus feront l’objet de reconquêtes, c’est le début de la guerre entre aliens bellicistes tels que les Krees et les Shi’ars, et le début de nouvelles séries: Annihilation conquest, puis War of Kings. Annihilus ou non, la guerre continue.

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.