Pop Fixion

Un Thème des Œuvres #73 : Espions confirmés

Gadgets, combat au corps à corps, conspiration… L’espionnage dans la fiction fait souvent rêver...

Écrit par Cam, Mayla et Sora.

Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !

James Bond (Films)

Quand on dit “espion”, un nom vient immédiatement à l’esprit (non, pas Austin Powers, quoique…) : Bond, James Bond. Cet agent secret au service de la Reine d’Angleterre et connu sous le nom de code 007 a été de nombreuses fois interprété au cinéma. Il le fut d’abord par un certain Sean Connery, qui lui conféra une bonne dose de flegme écossais. Puis il y eut Roger Moore, “british” jusqu’au bout des ongles. Il y eut aussi, plus anecdotiquement, Georges Lazenby, un Australien (quel sacrilège !), puis Timothy Dalton auquel - mais ça n’engage que moi - je trouve un charisme digne d’une plante fanée. Plus récemment, (les plus connus du jeune public),  il y a eu Pierce Brosnan, tout en “british” attitude et, pour finir, Daniel Craig, plus en bourrinitude (Oui, je sais, c’est un pur néologisme), mais ce n’est que mon avis ! James Bond, c’est “The Espion”, la bête de course que l’on appelle lorsque tout va mal. C’est lui qui sauve toujours Sa Majesté de tous les complots possibles et imaginables. Il parle plusieurs langues, possède un catalogue impressionnant de gadgets divers et variés, a un charme à damner les demoiselles (que l’on nomme les James Bond Girls, qui ont presque toutes plus ou moins fini dans son lit, si je ne m’abuse) et trouve une solution à tout. James Bond est une franchise qui a déjà plus de 55 ans et qui n’est pas prête de s’arrêter, puisqu’un nouveau film est en préparation pour 2019. Il est à noter que toutes ces histoires sont tirées de la série de romans, écrits par Ian Felming, et qu’elles sont pratiquement toutes produites par EON sauf Opération Tonnerre.

Chuck (Série TV)

L’histoire est simple au premier regard. On nous présente Chuck Bartowski (joué à l’écran par le génialissime Zachary Levi), un Nerd, passionné d’ordinateurs qui travaille au Buy More, un magasin d’électroménager. Du jour au lendemain, sa vie va  basculer quand il va recevoir un mail d’un ancien camarade d’université. Ce mail crypté contient tous les secrets de la NSA et de la CIA. En réussissant à l’ouvrir, toutes ces données vont être envoyées dans la conscience de Chuck. Il a ainsi en lui ce qu’on appelle l’Intersecret. Maintenant, il lui suffit de voir un objet ou une personne pour « flasher » et découvrir tous les secrets que le gouvernement possède sur lui ou elle. Alors qu’il est complètement perdu, il va voir débouler dans sa petite vie tranquille un agent de la NSA, John Casey, et un autre de la CIA, Sarah Walker, qui vont devoir le surveiller et apprendre à travailler avec ce « nouvel » agent doté de pouvoirs. Ils vont donc l’initier à l’espionnage dans le but d’aider le gouvernement américain, qui cache lui aussi des secrets. On se retrouve donc avec un héros complètement désorienté face à toutes ces nouvelles choses, mais qui s’accroche pour réussir dans les missions qui lui sont confiées, même s’il y a de nombreux couacs. Une excellente série, pleine d’humour que je vous recommande chaudement !

Black Widow (Comics / Films)

Black Widow (ou la Veuve Noire en VF), de son vrai nom Natasha Romanoff, a eu de nombreuses vies. Elle est d’abord apparue dans les comics comme une espionne russe, une vilaine s’attaquant à Iron Man, et qui va par la suite changer de camp et aider les héros, tout en étant toujours mêlée à des histoires louches et dangereuses. Devenue super-héroïne, elle fait aujourd’hui partie des Avengers. Elle apparaît comme quelqu’un de rangé du côté de la justice, même si on sait qu’elle n’hésite pas, s’il le faut, à trahir ses nouveaux amis quand une mission l’appelle. Et c’est cette personnalité que les producteurs des films Marvel ont décidé d’exploiter. Incarnée à l’écran par Scarlett Johansson, Black Widow apparaît pour la première fois dans Iron Man 2 en 2010. Elle est au départ la nouvelle secrétaire de Stark Industries et révèle au cours du film qu’elle est un agent du SHIELD en mission pour espionner Tony Stark, a.k.a Iron Man. Dans la suite des films, notamment Avengers, on la retrouve une nouvelle fois en mission d’infiltration et d’espionnage. Á quand maintenant un film sur ce personnage passionnant qu’est Black Widow ?

XIII (Bandes-dessinées)

Difficile d’évoquer ce chef d’oeuvre culte de Jean Van Hamme sans spoiler un minimum. Vous êtes donc prévenus ! Un jour, un couple de retraités découvre un homme gisant sur la plage. Il est amnésique, blessé par balle au niveau de la tempe et porte le tatouage “XIII” sur la clavicule gauche. Hélas, l’inconnu est recherché par un groupe d’assassins, dirigé par “La Mangouste”, un criminel froid et efficace. XIII se rend vite compte qu’il possède des réflexes extraordinaires au corps à corps et qu’il est doté d’un grand instinct. Il va donc commencer une quête pour retrouver son identité. Ses recherches le mèneront sur de fausses pistes, évidemment, mais en chemin il trouvera des alliés dignes de ce nom comme le Général Carrington, le Lieutenant Jones ou encore Betty Barnowsky. Dans la veine des James Bond, XIII sera amené à séduire de nombreuses femmes qui ne le rendront pas toujours heureux puisque la plupart d’entre elles essaieront de le tuer. Mais derrière toutes ces intrigues se cache en réalité une vaste conspiration gouvernementale destinée à instaurer une dictature fasciste aux États-Unis. XIII est une série pleine de rebondissements et d’action qui vous tient en haleine d’un bout à l’autre. En 2011, un second cycle a vu le jour et qui continue aujourd’hui.

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.