Pop Fixion

Sélection des sorties #96 : Espionnage, Mystique et Histoire

Nouveau numéro de la Sélection des sorties ! Les membres du collectif ont listé pour vous 5 œuvres qui ont attiré leur attention cette semaine.

Au programme de ce quatre-vingt-seizième numéro (du 09 au 15 Octobre) : une suite très attendu, retour vers un univers magique chez DC, un film sur une tragédie historique, un passionné de l’Univers Disney et enfin le retour des super-héros avec leurs nouvelles saisons sur nos écrans.

Kingsman : Le Cercle d’Or (Sora)

Kingsman, premier du nom, est un ovni cinématographique sorti en 2015 et réalisé par Matthew Vaughn. Il s’agit, à l’origine, d’une adaptation du comics The Secret Service de Mark Millar et Dave Gibbons. L’histoire suit le parcours d’un jeune homme des quartiers populaires londoniens, Eggsy (Taron Egerton) initié progressivement (et un peu malgré lui) aux rites et aux traditions des Kingsman, une agence d’espionnage privée. Servi par un casting trois étoiles (Colin Firth, Samuel L. Jackson, Michael Caine), ce film a su séduire par son aspect parodique, par sa critique acerbe de notre société et sa B.O. survoltée. Dans ce second opus, l’on retrouve le personnage principal dans une quête qui le mènera jusqu’aux États-Unis où il rencontrera les Statesman, l’équivalent américain des Kingsman. Ainsi, Julianne Moore, Halle Berry et Channing Tatum se joignent à l’aventure. J’attends beaucoup de cette suite car le premier était clairement mon coup de coeur de l’année 2015 ! J’espère que la Fox et Vaughn sauront se surpasser !

Film/ 141 minutes / Comédie d’espionnage

Ragman (Bart)

Depuis le lancement de Rebirth chez DC Comics, le côté mystique de l’univers avait été laissé de côté, le titre The Hellblazer en étant le seul représentant. Cependant, l’éditeur a décidé de lancer plusieurs mini-séries permettant le retour de personnages versés dans l’art de la magie. Cela commence cette semaine avec une série centrée sur Ragman, aussi connu sous le nom de Rory Regan et mis en avant l’an passé dans la saison 5 d’Arrow.  Ses origines sont ici un peu modifiées puisqu’il sera un vétéran de guerre et reviendra d'Israël avec son costume qui sert à emprisonner  l’âme des gens, notamment celle de ses anciens compagnons. Il va donc devoir apprendre à utiliser ce costume pour affronter le mal qui envahit Gotham City. On retrouvera Ray Fawkes au scénario qui maîtrise plutôt bien les histoires mystique et d’horreur. Pour la partie graphique, c’est Inaki Miranda qui a officié sur le titre Coffin Hill qui était dans la même veine que Ragman.  

Comics VO / 2,99$ / Super-héros, Mysticisme

Detroit (Cam)

Réalisé par Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty), ce film nous replonge dans les évènements qu’il y a eu aux Etats-Unis, en juillet 1967, dans la ville de Detroit. En effet, la ville a connu d’importante émeute pour protester contre la Ségrégation Raciale et la Guerre du Viêt Nam : pillages, incendies, tirs d’armes à feu … La Police de Detroit va alors prendre la décision d’encercler l’Algiers Motel, d’où semblent provenir d’importantes détonations. De là, une tuerie va s’engager et chacun, policier, hommes, femmes, vont défendre leurs points de vus sur cette histoire. Si Detroit a fait énormément parler à l'époque dans les médias, ce film ne se veut pas historique. La réalisatrice a décidé de se passé sur des faits et personnages qui ont vécu les évènements, comme Melvin Dismukes (joué à l’écran par John Boyega) qui était agent de sécurité dans le motel encerclé, mais également sur des personnages fictifs comme Philip Krauss (Will Poulter), un homme raciste et violent. Le but étant de montrer au spectateur, via un film sur grand écran, la tragédie qu’il s’est produit ce juillet 1967 dans l’Etat du Michigan et que l’on puisse ressentir la violence des faits.

Film / 2h23 / Drame

Les Grandes aventures de Romano Scarpa - Tome 1

Après deux collections d'intégrales plébiscitées, Glénat se lance à nouveau dans l'aventure avec une nouvel auteur bien moins célèbre. Difficile de lutter contre Carl Barks et Don Rosa, considérés comme les deux pères des canards Disney. Romano Scarpa est pourtant le symbole du partie de l'histoire des BD Disney. Bons nombres d'auteurs italiens ont travaillé sur des personnages tels que Mickey et Donald, sans être reconnus plus que cela. Scarpa a pourtant été un grand producteur d'histoires, avec des centaines de scénarios. Cette première intégrale reprend trois ans de publications entre 1953 et 1956. Des personnages emblématiques sont présents comme le Fantôme Noir, célèbre ennemi de Mickey. Le style graphique est moins rond que celui de Barks et moins détaillé que Don Rosa. Scarpa utilise des formes plus allongées pour ses personnages. Amateur de l'univers Disney en général, lancez vous dans ces histoires du Topolino et ses amis.

BD / 360 pages / 29€50

Supergirl, Flash, Legends of Tomorrow et Arrow (R@ph)

Cette semaine, la CW nous offre le retour de 4 séries adaptées des comics de DC Comics. Le lundi, nous avons le droit aux nouveaux épisodes de Supergirl. Cette saison, elle rencontrera notamment Saturn Girl et affrontera – entre autres – Morgan Edge (Adrian Pasdar, qui commence à être un régulier dans les séries de super-héros). Il y a fort à parier que Mon-El sera de retour, et que la Légion des Super-Héros aura le droit à quelques références. Le mardi, on a le droit à une double dose avec Flash et Legends of Tomorrow. Du côté de Flash, on a quitté le bolide écarlate alors qu’il rejoignait la Force Véloce, semblant abandonner ses proches. Mais Kid Flash ne semble pas prêt à reprendre le flambeau, et Barry va revenir. Pour Legends, l’équipe avait atterri dans une ligne temporelle alternative où tout l’espace-temps semblait être détraqué. Et on sait déjà que John Constantine sera présent pour deux épisodes de la saison. Le jeudi, finalement, on aura le droit au retour de Arrow. Après son affrontement avec Prometheus et l’apparente mort de toute l’équipe de soutien d’Oliver, celui-ci doit renouer avec son fils et devra de nouveau faire face à Vigilante, qu’on avait déjà vu l’an dernier. Et, surprise, Netflix diffusera la série en France avec 2 semaines de décalage avec les Etats-Unis. Comme chaque année, on aura sûrement le droit à un cross-over entre les séries, et peut-être même un nouvel épisode musical entre Flash et Supergirl.
Séries / 45min / Super-héros

On aurait aussi aimé vous parler du film Lego - Ninjago, du hors-série Marvel Deadpool le Canard et de la nouvelle saison de Mr Robot. Et vous, vous nous proposez quoi comme sorties ?

Rendez-vous mercredi prochain !

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.