Pop Fixion

Quand Solo rime avec zéro

C'est le deux mars que cette affaire a été lancée par un graphiste français. Hachim Bahous a exposé sur facebook un ancien travail qui ressemble traits pour traits aux affiches promotionnelles du film Solo : A Star Wars story.

C'est en 2015 que Hachim Bahous a collaboré pour Sony Music France et Legacy recordings, avec toute une équipe qu'il cite dans son message, dans le but de réaliser des pochettes de compilations Funk, Jazz... Alors oui ces disques existent bien, vous pouvez encore les trouver aujourd'hui sur Amazon par exemple. C'est d'ailleurs peut être ce qu'a fait l'équipe en charge de la création des affiches du film Solo, tout en écoutant de la Funk bien sûr.

Si on regarde de plus près les différents exemples, on remarque bien des chartes graphiques identiques entre les pochettes et les affiches : police d'écriture, couleurs des personnages, fond de l'image...

Si le mot plagiat peut être facilement employé, il permet de mettre en avant cette pratique illégale bien plus répandue qu'il n'y paraît. Des "artistes" peu connus copient le travail de stars de l'illustration, des grandes entreprises s'approprient sans autorisations les créations de "simples" graphistes, et j'en passe. 

Espérons maintenant que cette énième affaire très exposée fasse réagir l'ensemble des décideurs et artistes pour condamner et sanctionner ces travaux volés.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.