Pop Fixion

Coming-out sans pathos : Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens

Simon est un lycéen comme les autres, pratiquant le théâtre, adorant Harry Potter et n'appréciant guère le sport. Bien qu'il soit très entouré par un groupe d'amis loyaux, Simon cache un secret : il est gay. La seule personne à le savoir est son mystérieux correspondant, Blue, qui prétend pourtant être élève dans le même lycée. C'est ainsi que Simon va se mettre en quête de ce garçon et va tenter de se trouver lui-même, de comprendre qui il est et qui il ne veut pas être.

Ce roman de Becky Albertalli, léger, bourré d'humour et de références à la Pop Culture est accessible aux plus jeunes, ce qui est assez étonnant quand on sait que les maisons d'éditions classiques rechignent à proposer des histoires autour de ce thème.

Ce que je reproche habituellement aux fictions qui traitent de l'homosexualité, c'est d'aborder presque toujours des thèmes graves comme le SIDA ou l'homophobie. Or, dans la vraie vie, les choses peuvent très bien se passer. Et ce roman est vraiment parfait pour ça. Il est optimiste, drôle, ne sombre jamais dans le pathos, même quand il pourrait le faire. Certes, les personnages sont parfois un peu mièvres, mais ça fait du bien de lire ce genre de romans de temps en temps. Je conseille à tous les jeunes homos de se le procurer rapidement, ainsi qu'aux jeunes hétéros, car non seulement vous pourrez vous reconnaître en Simon, mais en plus cela vous permettra de poser un autre regard sur la vie. Ce bouquin est un véritable coup de cœur littéraire pour moi, j'aurais vraiment aimé le découvrir quand j'étais moi-même au lycée.

Ce roman est d'ailleurs un tel succès qu'une adaptation cinématographique va voir le jour cette année. Elle s'intitule Love, Simon.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.