Pop Fixion

Brigsby Bear, un trésor d'imagination

On sous-estime l’influence des ours dotés de pouvoirs magiques chez les enfants. Pour James, le protagoniste de Brigsby Bear, l’ours Brigsby est bien plus que le simple héros d'une émission télévisée. Quand celle-ci disparaît des écrans, James va tout tenter pour faire revenir Brigsby.

Il faut sauver Brigsby! 

En tant que geek notoire, j’ai vécu plusieurs frustration de spectateurs. Des dessins animés qui n’ont jamais connu de fins, des séries annulées sans connaître leurs dénouement, voire même des saisons totalement interrompues au beau milieu de leurs diffusions. J’ai appris à vivre en voyant mes héros préférés naître et disparaître du grand comme un petit écran. La chose aurait été plus délicate si,  comme James dans Brigsby Bear, je n’avais connu toute ma vie qu’une seule et même émission, L’ours Brigsby, au rythme d’un épisode par semaine, pendant 25 ans. Pire encore, imaginez que le jour où cette série s’arrête, vous découvrez avec stupeur que vous êtes la seule personne à la connaître. Quand James se rend compte de tout cela, sa vie bascule. Il ne peut accepter que Brigsby ne connaisse pas une fin digne de ce nom et va se lancer dans un projet des plus ambitieux : réaliser un film sur les aventures de son ours préféré. 

Kyle Mooney et les animatronics 

Derrière ce scénario loufoque se cache le projet de Dave Mc Carry et Kyle Mooney, deux membres du célèbre Saturday Night Live. Si les deux larrons lorgnent d’habitude plus du côté de la comédie, ils signent avec Brigsby Bear un film plus touchant que drôle. Le concept de Brigsby Bear est né de l’étrange obsession de Kyle Mooney pour les shows pour enfants des années 80, dont il collectionne encore les vieilles VHS. L’ours Brigsby, qu’il a imaginé pour le film, s’inscrit dans la lignée de ces émissions étranges pleines de créatures en animatronic, de marionnettes, de décors bariolés et d’aventure fantastico-pédagogiques. Pour le film, Kyle Mooney s’est posé la question suivante : « Et si l’une de ces séries avait été faite spécialement pour moi ? »
A travers le lien qui unit James et Brigsby, le film interroge sur le rapport de chacun d’entre nous à la pop culture aussi bien dans la magie qu’elle peut éveiller en nous que dans le déni de réalité qu’elle peut parfois constituer. Le combat que livre le héros pour faire comprendre l’importance de son ours fétiche à un monde qui n’en connaît même pas l’existence est à la fois absurde et incroyablement poignant.

Brigsby le magnifique 

Présenté au festival de Sundance 2017 aux Etats-Unis, le film avait alors été accueilli avec un énorme enthousiasme avant d’être distribué par Sony Pictures Classic en salles ensuite . Chez nous, Brigsby Bear est malheureusement passé directement par la case VOD, et est resté plutot inaperçu. Une réelle injustice tant le film, aussi bien dans son propos que dans sa réalisation, respire la sincérité. Kyle Mooney y incarne avec beaucoup de justesse un James innocent et habité et j'ai aussi apprécié la performance suprenante de Mark Hamill, dont l'image iconique de la pop culture sert parfaitement le propos du long métrage. Si le scénario fait parfois un peu dans la facilité, l'ambiance années 80, qui rappelle les Goonies ou La folle journée de Ferris Bueller, sauve le film du pathos dégoulinant et le maintient dans une sorte de parenthèse enchantée. Le résultat est à l'image de l'ours Brigsby, un objet cinématographique magnifique et mystérieux, encore méconnu, mais dont le récit pourrait devenir rapidement culte pour celles et ceux qui ont su garder une âme d'enfant.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.