Pop Fixion

Collar x Malice : l'otome game à la sauce Seven

Collar x Malice est un visual novel développé par Otomate et Idea Factory et édité par Aksys Games pour la version anglaise en Occident. Sorti en Août 2017 chez nous sur PSVita, le jeu avait rapidement gagné mon attention pour sa note moyenne élevée sur The Visual Novel Database, le pendant visual novel de My Animelist. En effet, avec une moyenne de 8.70/10, le titre possède une note équivalente à Fate/Stay Night et Clannad sur le même site. Pas mal pour un jeu de drague féminin. Alors, est-ce que le jeu en vaut autant la chandelle pour mettre 45 euros dedans ?

Collar x Malice nous plonge dans un Tokyo apocalyptique après une série de crimes particulièrement violents connus sous le nom d'Incidents X-Day. Ces derniers sont commis par une organisation appelée Adonis qui veut réformer le Japon en le purgeant des criminels et ainsi imposer une nouvelle ère de paix. Notre héroïne est une policière qui se retrouve mêlée à ces macabres meurtres en se voyant poser un collier autour du cou. Une voix sortie de l'objet métallique lui donne alors une mission : découvrir la vérité derrière les Incidents X-Day sans dévoiler l'existence de son collier aux autorités. Guidée par un groupe d'anciens flics qui ont quitté leurs fonctions délibérément pour enquêter sur Adonis et les meurtres, notre personnage va confronter non seulement ses idéaux de justice mais aussi découvrir que rien n'est noir, ni blanc et que chacun peut devenir un meurtrier pour le bien de ses idéaux ou pour défendre ceux qu'il aime ou simplement par dégoût de la société.

Le premier point qui fait du bien avec Collar x Malice est la présence de héros qui sont tous adultes et plutôt matures dans leurs raisonnements. Vous vous rappelez comment j'avais pesté contre les adolescents stupides de Norn9 qui réfléchissaient plus avec leur entre-jambe que leur cerveau ? Collar x Malice est un bonheur de ce côté-là avec des personnages qui comprennent la situation et ne la gâchent pas pour une bête histoire de cul...

Notre héroïne est elle-même un personnage avec une personnalité et un passif. Chaque route nous fait découvrir une partie de la vérité autour des Incidents X-Day, ce qui fait qu'elles sont toutes uniques avec des motivations différentes et des points de vue divergents. Le jeu propose aussi des moments où l'on voit la situation, que ce soit du côté de notre prétendant ou de l'ennemi. La tension est palpable et l'histoire a le mérite de donner raison au joueur de faire toutes les routes afin de reconstituer les pièces du puzzle. En effet, ne vous attendez pas à découvrir toute l'intrigue dès la première romance.

C'est l'énorme force de Collar x Malice. On a jamais l'impression de redite ou le sentiment de connaître la suite tellement les routes ont des développements très différents. Le plus intéressant étant de voir que notre rapport aux personnages évoluent aussi au fur et à mesure du jeu et d'un embranchement à un autre. Sans compter que la route de Yanagi s'ouvre comme une seconde partie du jeu avec un teaser lancé lorsqu'on boucle la quatrième histoire...

Au niveau du casting, les personnages sont suffisamment travaillés et leurs raisons personnelles sont toutes intéressantes pour mieux cerner leurs motivations mais aussi le pourquoi de leurs actions. Les personnages secondaires ont aussi droit à leurs développements respectifs, donnant au jeu une impression d'un monde réellement vivant mais aussi parfois insécuritaire pour notre héroïne. Le jeu se ponctue d'ailleurs d'une quarantaine de mauvaises fins, certaines étant parfois brillantes, d'autres plus anecdotiques mais qui rappellent que le monde de Collar x Malice est loin d'être très rose et que la mort attend au coin de la rue...

Graphiquement, Collar x Malice est très beau et s'offre quelques moments interactifs, comme le Trigger Mode ou la recherche d'indices sur les scènes de crime. Mon seul gros bémol est l'aspect musical que j'ai trouvé vraiment pauvre, avec les 5 mêmes musiques qui reviennent en boucle (heureusement, il y a les Character CD qui rattrapent tout!). Dommage pour un titre qui frôle ainsi la perfection. Les plus romantiques regretteront une romance moins poussée mais plus cohérente vu le scénario. Ben oui, vu la situation y'a plus urgent que de planter des choux... De mon côté, j'ai été fascinée par l'histoire qui tient en haleine jusqu'au bout et les questions que le jeu pose sur l'idéal de justice, la vengeance et ses conséquences, la notion de légitime défense et bien sûr, l'importance d'avoir une autorité pour réguler la justice. Derrière le fait d'être un bête jeu de drague, Collar x Malice est un visual novel avec un vrai scénario et des personnages fouillés. À découvrir si vous aimez les enquêtes policières avec un peu de romance.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.