Pop Fixion

Biguden : quand l’Asie rencontre les crêpes

N’avez-vous jamais rêvé d’explorer des contrées lointaines ? De découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles langues ?

Et bien c’est ce qu’à fait la petite Biguden, une jeune asiatique qui a été un peu contrainte et forcée à quitter sa patrie. Pas de bol, elle a atterri en Bretagne ! Enfin peut-être est-ce une chance pour elle et sa famille adoptive bretonne si on y pense.

En fait Biguden est une série BD en trois tomes, qui vient d’être publiée en intégrale. Cette aventure humaine est bien plus riche qu’il n’y paraît car elle met en avant le choc des cultures entre Asie et Bretagne, mais aussi le choc des traditions entre anciennes et nouvelles générations. Si le propos est intéressant, la série se veut ouverte pour tous. On rigole des situations et des personnages, on assiste à un mélange de vieilles légendes et de surnaturel et puis on découvre une certaine vie bretonne.

Biguden va en effet être recueillie par une famille de Bigoudènes, enfin seulement la grand-mère qui n’a pas franchement réussi à transmettre son sacerdoce à sa fille. Pourtant ce rôle est très important, car les Bigoudènes sont les gardiennes de la magie bretonne et luttent depuis des millénaires contre les esprits maléfiques. Fées, licornes et Korrigan sont biens présents tout le long du récit. Armées de bignou, les bigoudènes peuvent ainsi lutter contre le mal, mais vu l’âge de la grand-mère, l’arrivée de Biguden était l’occasion rêvée pour la former au vue de sa sensibilité à la magie.

Bien sûr les personnages sont intéressants, on veut découvrir le passé tragique de Biguden, Goulwen son ami n’est pas très malin mais reste attachant comme tout le reste de sa famille cachée ou officielle. On assiste à leur relations houleuses et parfois dramatiques à cause de ces forces maléfiques croissantes, mais il y a toujours une réelle sensibilité et souvent un humour efficace.

Stan Silas nous livre un vrai récit  mêlant aventure, légendes et décalage. Une histoire qui se suffit à elle-même et laisse néanmoins la place à de futures aventures. Son graphisme continue de montrer parfaitement les expressions et le dynamisme, tandis que ses couleurs s’adaptent toujours à l’ambiance voulue. Une saine lecture donc, pouvant plaire à toute la famille.  

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.