Pop Fixion

Bande de canailles, les enfants se rebellent

Prenez des petits chenapans, un coati, des personnes âgées et des vilains capitalistes et ça donne un petit film familial bien rigolo.

Les habitants de Bollevillage sont sans histoires, enfin presque, ils abritent la bande des Coatis, des gamins hauts comme trois pommes accompagnés de leur coati (une sorte de lémurien au long museau on va dire) de compagnie qui répond au nom charmant de Nawak. Ils s'amusent comme des fous avec leurs grands-parents un peu loufoques. Mais c'est sans compter l'arrivée d'une société de test à la consommation qui a choisi les habitants du village, jugé les plus banals du pays, pour cobayes. Pour cela, les grands-parents vont être collés en maison de retraite et tout le monde va devoir se prêter à toutes sortes de séances de dégustation, ou d'expérimentations de produits souvent toutes plus horribles que les autres. Les enfants en ont assez et décident de mener le rebellion contre les "envahisseurs". Et gare à eux, car les Coatis son de redoutables petits démons !

Alors, sous couvert d'un film au ton enfantin, on découvre une critique de la société de consommation et de ses travers les plus idiots. On voit nos familles tester des choses que je ne donnerais même pas à un rat d'égoût crevant de faim... Bref. Je trouve que l'approche est intéressante et qu'elle donne matière à réfléchir. Certes, il faut apprécier les chansons, car ça fait un peu comédie musicale sur les bords avec de petites voix aiguës. Mais toute l'histoire a un petit côté naïf tout droit sorti de l'imagination des enfants nous offrant un jouissif rajeunissement. On a regardé ça avec nos petites têtes blondes et ils ont adoré voir les enfants faire des tas de bêtises et le coati leur donner un beau petit coup de main. 

Mon avis final :

Bon enfant (c'est le cas de le dire), ce petit film allemand a de quoi faire rire les plus jeunes, sourire les plus grands, et aussi les faire un peu réfléchir à ce qu'on essaie de nous faire gober sans arrêt partout dans les magasins. Vive l'innocence, vive la simplicité et vivent les bêtises ! Un petit OVNI qui pourrait bien vous surprendre agréablement.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.