Pop Fixion

Un Thème des Œuvres #78 : Duos célèbres

Vivre une aventure seul, c’est bien. Mais à deux, c’est encore mieux !

Écrit par Mayla, Cam et B@rt.

Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !

Ryo Saeba et Kaori Makimura (Manga)

Si au début, le duo de City Hunter était entièrement masculin, avec Ryô Saeba le tueur et Hideyuki Makimura, son bras droit qui concluait les affaires, il est devenu mixte après la mort de ce dernier. En effet, sa petite soeur, Kaori, a voulu le remplacer et continuer sa tâche. Cette fille “normale”, que son frère voulait protéger à tout prix, a fini par prendre une place importante dans la vie de Ryô. Elle est son assistante : elle négocie les contrats, prend contact avec les clients. Mais c’est aussi celle qui tente de l’empêcher de trop draguer grâce à ses super maillets de plusieurs tonnes. Autant vous dire que Ryô, pourtant l’un des plus grands tireurs à gage du monde, tremble comme une feuille devant elle. Cependant, lorsqu’il s’agit de plonger dans l’action en équipe, ils sont toujours au taquet. Kaori est un bon Back up et, même si elle doit souvent être protégée, elle a du cran et sait se faire respecter. C’est, je crois, l’un des duos les plus emblématiques de la culture manga (et animée) qui a su nous offrir de grands frissons sentimentaux en prime. Car il est vrai que tout le long du manga (et de l’animé) ils nous frustrent avec un jeu du chat et de la souris éprouvant pour les nerfs.

Dr House (Série TV)

Dans la série Dr House, je demande l’employeur. Le Docteur Lisa Cuddy (à l’écran interprété par Lisa Edelstein). L’une des plus jeunes dirigeantes d’hôpital aux États-Unis, ici le Princeton-Plainsboro dans l’Etat du New Jersey. C’est son caractère et sa force d’esprit qui lui ont permis d’obtenir ce poste de prestige et toutes les responsabilités qui vont avec. Et donc, dans cette mesure je demande son meilleur et pire employé. Le Docteur Gregory House (joué par le talentueux acteur britannique Hugh Laurie). Détesté par tous ses collègues pour son comportement, House est un brillant médecin, misanthrope, peu conventionnel, dirigeant le service de « diagnostic », mais qui utilise la médecine et l’hôpital comme son terrain de jeu. Il n’a que faire des patients, de leurs familles ou d’avoir un comportement correct avec eux, le but est simple pour lui : ne prendre que des cas impossibles et trouver la maladie pour les sauver. Les résultats sont là, évidemment, grâce à son équipe (il est entouré de trois internes), mais sa responsable doit sans cesse trouver les mots juste pour le forcer à prendre un patient et l’obliger à s’intéresser à son cas. En effet, le Dr Cuddy doit jouer la chef devant les autres médecins pour faire régner l’ordre dans son hôpital, mais elle apparaît souvent comme le « second » de House pour le couvrir, le protéger et aussi lui permettre de continuer d’exercer (il est souvent victime de plaintes des patients ou de ses autres collègues). Le Dr House, quant à lui, est comme un enfant qui cherche continuellement à repousser les limites fixées par sa supérieure. Les deux cherchent forcément à prendre le dessus sur l’autre, même si à l'arrivée après différents stratagèmes, on comprend que quoi qu’il arrive dans un épisode chacun des deux parvient à obtenir exactement ce qu’il voulait de l’autre. Sauver des vies, tout en repoussant les règles de la médecine et ainsi la faire évoluer.

The Bone Collector (Roman)

En 1997, Jeffery Deaver nous propose un roman policier : Le désosseur (The Bone Collector en VO). Dans cet ouvrage, on découvre Lincoln Rhyme, un ancien policier devenu tétraplégique suite à un accident, et Amanda Sachs, une policière novice. Ensemble, ils parviennent à arrêter un dangereux tueur en série. Deaver poursuit leur histoire à travers plus d’une dizaine d’ouvrages. La relation entre les deux personnages évolue beaucoup. Rhyme est d’abord un mentor pour Sachs, l’aidant à résoudre les enquêtes grâce à ses connaissances en analyse de scènes de crime. Puis, leur relation devient plus personnelle, jusqu’à devenir romantique. Leur première aventure a été portée à l’écran par Denzel Washington et Angelina Jolie, qui interprètent les deux rôles principaux.

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.