Vers L'INFINI ET AU-DELA, c'est le moyen de vous présenter régulièrement l'avenir du collectif Pop Fixion. L'avancée des projets, des annonces sans dates précises et un appel à candidature, c'est une plongée dans les coulisses du collectif. Voici le deuxième épisode.
Il y a un peu plus d'un mois, nous nous quittions sur le constat suivant : les magazines étaient notre priorité. Bon, ça, c'était il y a un mois. Depuis, la sortie du numéro 3 du magazine News & Sorties a changé pas mal de chose. Il faut dire que vous n'avez pas été nombreux à consulter cette nouvelle édition du magazine. Le problème, c'est que cela demande chaque mois de très longues heures de travail entre la collecte d'informations, l'écriture des textes et la mise en page. Résultat, cela nous a pour la première fois empêché de vous proposer chaque jour un article début mars, ce qui nous a peiné vu que c'est notre objectif premier. La faible audience a donc été le coup de grâce de ce projet qui a réuni trois fois moins de lecteurs que ses prédécesseurs, et fait bien moins de vues que n'importe quel autre article.
Cela ne remet pas en cause la formule ou l'intérêt de ce projet, mais au stade actuel du développement du collectif, nous ne pouvons pas fournir autant d'efforts dans un contenu si peu consulté. Nous avons donc choisit avec Bart de mettre en pause le magazine (cette fois de manière volontaire) en attendant d'élargir l'audience du collectif, mais aussi en espérant réunir assez de camarades pour partager la charge de travail.
Pour rappel, Pop Fixion c'est d'abord et avant toute chose un projet non-lucratif. C'est le moyen pour nous d'écrire et de lire des articles sur ce que l'on aime. Forcément, cela demande une certaine organisation, du travail et des tâches pas toujours marrantes. Autant se focaliser pour l'instant sur ce qui marche avant de revenir plus tard sur ce qui a du potentiel.
LE COLLECTIF SE RAPPROCHE DE LA TAILLE OPTIMALE
En un mois, le collectif s'est encore élargit avec l'ajout de huit membres, ce qui passe le nombre de rédacteurs à 24 ! Concrètement, chacun travaille sur un article pendant un mois environ (hormis votre serviteur qui comble les trous), ce qui permet de varier les styles, sujets et angles proposés. Actuellement, le planning est bouclé jusqu'à fin mai, ce qui assure une publication régulière pendant les deux prochains mois. Sur les huit rédacteurs, nous retrouvons des têtes connues (Jeff, Guillaume), mais des membres qui font leur début chez nous. Il y a South que vous avez pu lire sur Resident Evil (et sur son site web ederweld.fr) ainsi que Sora qui vous prépare un article sur Pretty Little Liars (typiquement le sujet que je n'aurais pas abordé moi-même, d'où l'intérêt de la diversité !). Vous allez pouvoir découvrir deux autres rédacteurs à la fin de ce mois-ci, un autre en mai et le dernier en juin (sur One Piece).
30 membres serait l'idéal pour avoir tout simplement un roulement presque mensuel, certains rédacteurs ayant choisi un rythme plus long. On recrute donc encore des rédacteurs. C'est super simple : nous définissons avec vous un sujet, vous laissons un bon mois pour écrire votre article et on vérifie ensemble s'il est publiable. Rien de compliqué, non ? Vous y prendrez vite goût. Vous pouvez aussi nous rejoindre si vous n'êtes pas fan d'écriture, il y a d'autres tâches et compétences utiles. En effet, nous sommes avant toute chose un collectif, pas un site web. Nous avons débuté l'aventure Pop Fixion à travers un magazine et nos publications sont désormais proposées à travers un site web, mais rien ne nous empêche à l'avenir de nous essayer à d'autres supports (par exemple un podcast irrégulier, ça nous démange pas mal pour tout vous avouer, mais rien de bien sérieux, juste de quoi s'amuser entre potes...un jour...). N'hésitez pas à nous contacter pour toute idée, que ce soit des dessins, faire un podcast ou un simple partenariat, on trouve toujours une place dans le collectif. La quasi-majorité de nos membres ont déjà une activité web principale, nous savons jongler entre les agendas de chacun pour faire avancer celui de Pop Fixion.
CE QUI EST EN PREPARATION
Outre les articles (quasi)quotidiens, nous vous préparons trois grosses lectures. Tout d'abord, un nouveau guide. Après l'univers des comics, direction l'industrie des jeux vidéo. Nous avions déjà réalisé un article listant les jeux indés les plus attendus de l'année 2015 (c'est par ici), mais cela nous semblait incomplet. Nous travaillons donc actuellement sur un dossier qui va ajouter à ces informations une seconde sélection qui sera cette fois basée sur les principaux jeux DEJA disponibles. On va aussi retracer brievement l'histoire récente de ces jeux qu'on appelle indépendants (car le phénomène a toujours existé) en essayant de vous proposer une liste assez représentative de cette production.
Deuxième projet : une nouvelle rubrique mensuelle. L'arrêt temporaire du magazine News & Sortie laisse un vide chez nous. Nous pensons toujours qu'il est utile de résumer l'actualité des principaux médias constituants la Pop Culture. Nous allons donc vous proposer une rubrique mensuelle qui va reprendre le flambeau. Bien sûr, cela sera modeste et nous allons nous focaliser sur les news vraiment importantes, ce qu'il ne fallait pas louper, mais c'est déjà un outil utile pour nombre d'entre vous. En conséquence, le quizz, qui a connu un joli succès pour ses deux premières éditions, passe sur facebook mais il sera en contre-partie proposé plus d'une fois dans le mois.
Enfin, nous n'abandonnons pas le projet de magazine trimestriel. Pour rappel, le premier numéro est prévu pour juin. Nous chercons encore le bon support et cela pourrait ne donc ne pas s'appeler "magazine", un mini-site étant envisagé pour rassembler la masse d'informations que nous sommes en train de collecter. Ce sera comme annoncé une édition annuelle et nous allons quoiqu'il arrive finir ce projet, au moins pour connaître votre avis dessus. C'est le genre de projet chronophage qui n'est possible que grâce à l'aide de rédacteurs travaillant sur d'autres articles publiables pendant le temps alloué à ce magazine.
Voilà, c'est fini pour ce second rendez-vous de L'INFINI ET AU-DELA. Rendez-vous début début juin pour un nouveau point information. En attendant, bonne lecture et surtout, n'hésitez à commenter nos articles !
popfiction
Le 23 avril 2015 à 17:08Pourquoi ne pas proposer la création d'une vraie revue papier via un financement participatif ?
Daft Venom
Le 24 avril 2015 à 01:43Le financement participatif c'est quelque chose quand même, je ne suis pas convaincu qu'à l'heure actuelle il soit envisageable de s'engager là dedans pour nous. Je pense qu'il y a quand même encore des étapes à franchir si un jour l'idée était envisagée, il faut arriver à fédérer aussi bien une équipe qu'un public et c'est pas si facile ;)