Pop Fixion

La Momie, les vieux classiques ressuscitent

Une nouvelle Momie, féminine, belle, meurtrière va envahir nos écrans. Et seul Tom Cruise peut nous sauver.

Nous allons bientôt avoir l’immense honneur (ou pas, je n’ai pas encore d’avis là dessus) de découvrir un nouveau remake de La Momie, cette série de films des années 30 à 50 qui ont connu un certain succès. Nous avons pu découvrir également un remake en 3 films avec Brendan Fraser dans les années 90. Bref, on va nous resservir du vieux remasterisé, remâché et recraché encore une fois, avec cependant quelques différences car adaptés à notre époque. Se démarqueront-elles ? Mystère.

La Momie, les origines

Le premier film des studios Universal que l’on pourra voir sur sur notre sympathique amie enrubannée sort en 1932 et se nomme bien urbainement La Momie. Réalisé par Karl Freund, dont c’est l’oeuvre la plus notable, le film raconte l’histoire d’Imhotep, interprété par Boris Karloff (qui interprètera aussi le Monstre de Frankenstein) maudit pour avoir aimé la princesse Ankh sun Amoun et qui est découvert plusieurs millénaires plus tard et vous connaissez la chanson. Suivront  d’autres films entre 1940 et 1955 tels que La main de la Momie, La tombe de la Momie ou pour finir, Deux nigauds et la Momie (oui je me demande aussi le pourquoi c’est une comédie, horrifique, mais une comédie).

Pourquoi La Momie a-t-elle été portée sur grand écran ? Eh bien à cause de l’excavation de la momie d’un certain Toutankhamon, dans son sarcophage tout en or. Mais ce qui a frappé encore plus les esprits, c’est cette fameuse malédiction inscrite dans la tombe, suivie de la mort des archéologues qui avaient découvert le site (ce, même si on a supposé que ce n’était pas dû à la malédiction mais plutôt à un truc volatile qui était resté enfermé avec la momie, comme un champignon ou un truc du genre). Elle allait apporter un parfait complément au panel de monstres déjà filmés.

Les Universal Monsters, un groupe très sélect

Ce qu’il faut savoir, c’est que La Momie fait partie d’une vague de films horrifiques parus entre les années 1920 et 1960 chez Universal. Ces protagonistes monstrueux ont même droit à un nom de groupe : les Universal Monsters et vont faire fureur à cette époque.

En effet, la vague va commencer en 1923, en version muette, avec un personnage bien connu de la littérature française : Quasimodo. Notre Dame de Paris va devenir Le Bossu de Notre Dame dont les originaux ont été tous détruits, sauf un.
Suivra ensuite en 1925  Le Fantôme de l’Opéra qui a coûté extrêmement cher à Universal qui raconte l’histoire d’un homme défiguré qui enlève une jeune cantatrice. Ce film aura en 1929 une version sonore.  Il faut savoir que dans les deux films dont je parle, les rôles titres sont tenus par le même homme : Ron Chanley,un acteur mime.

Suivront Dracula, tiré du roman éponyme de Bram Stocker, Frankenstein (au passage Frankenstein est le papa du monstre qui n’a pas de nom qu’on appelle la créature de Frankenstein, qu’on se le dise), à nouveau Le Fantôme de l’Opéra, le loup-garou, l’Homme invisible etc. font tous partie de ce club très fermé.

Nous devons la plupart de ces adaptations, à partir de Dracula, à un homme : le fils du fondateur d’Universal Studios Carl Laemmle : Carl Laemmle Jr, qui va s’emparer des monstres horrifiques et en faire des tas de films, dont des suites, plus ou moins connues mais la plus célèbre reste encore La Fiancée de Frankenstein.

Le remake version Brendan Fraser

Universal décide de faire des remakes de ses films horrifiques d’autrefois et La Momie n’échappe pas au coup de jeune. C’est Brendan Fraser (Voyage au centre de la Terre, George de la jungle) qui tiendra le rôle titre de Rick O’Connel qui, accompagné de la belle égyptologue Evelyn Carnahan (Rachel Weisz; Stalingrad, Lovely Bones), affrontera le terrible Imhotep, revenu d’entre les morts, après qu’on ait découvert ses restes, pour vivre pleinement son amour interdit avec sa belle.

Il y aura deux suites : Le retour de la Momie, avec un certain Roi Scorpion (Dwayne Johnson) qui verra d’ailleurs son histoire adaptée en films, 5 au total. On y retrouve le couple enrichi d’un enfant qui sera kidnappé par la Momie à nouveau ressucitée (il a la vie dure notre ami Imhotep).
Ensuite, on quitte l’Égypte pour la Chine avec La Momie : la tombe de l’Empereur Dragon  où nos héros se voient confrontés à un empereur chinois et à ses statues de terre cuite (vous savez, l’armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang Di). Bref, on a exploité jusqu’à la moëlle le concept de la momie jusqu’à en dénaturer le principe.

Le Dark Universe, un air de déjà vu ?

Derrière tout ce projet de remake de La Momie, s’en cache un autre encore plus gigantesque. Vous vous souvenez, je vous ai parlé des Universal Monsters, un petit nom donné à tout ce joyeux petit groupe de monstres. Eh bien, il va bientôt avoir un joli petit monde partagé version horrifique.
En effet, comme les univers partagés de Marvel et DC Comics font un carton et Universal veut sa part du gâteau. Oui, vous savez Thor , Iron Man ou encore Hulk, qui ont leurs propres films dédiés rencontrent  leurs petits copains les Avengers en prime dans d’autres films sur le groupe de super héros. Tout comme la Ligue de la Justice va bientôt faire son arrivée sur nos écrans après les films dédiés à Batman, Superman, Wonder Woman et autres héros en “man”.

Eh bien, nos petits amis d’Universal se sont dit que ce serait bien de copier sur les copains et de se faire aussi un petit pécule sur un groupe de personnages connus et reconnus dans le thème de l’horrifique. Le son des pépettes sonnantes et trébuchantes a fait de émules et nous voici partis pour une vague de remakes de remakes pour attirer le chaland.

C’est ainsi qu’un vaste plan d’univers mêlé a été mis en place sous l’égide des scénaristes et producteurs Alex Kurtzman (Transformers), Chris Morgan (Fast and Furious), Christopher McQuarrie (X-Men) et David Koepp (Jurassik Park) , à la fois producteur, scénariste et réalisateur. En plus des aventure de Tom Cruise en justicier et de Sofia Boutella en Momie, nous verrons traduits à l’écran les aventures de Dracula (Peut-être interprété par Luke Evans de Dracula Untold ?), L’homme Invisible joué par Johnny Depp (Pirates des Caraïbes), L’étrange créature du lac noir, La créature de Frankenstein, incarnée par Javier Bardem (Pirates des Caraïbes : la revanche de Salazar) et le Docteur Jekyll interprété par Russell Crowe (Master and Commander) qui servira de lien entre les films. Nous aurons également droit au fantôme de l’opéra, au Bossu de Notre Dame et à Van Helsing.

Alors que La Momie sort à peine sur les écrans, il semblerait que le prochain film du projet sera La fiancée de Frankenstein. À voir donc si le succès des films sera au rendez-vous, et s’il permettra de prolonger l’expérience.

La Momie déjà inhumée aux États-Unis

Alors que le film vient de sortir chez nos amis du nouveau monde, il semblerait que les critiques ne soient pas très bonnes. Certains disent même que si ce film ne leur plaît pas, ils ne voient pas l’intérêt de se déplacer pour la suite de l’univers.

Déception face à trop de promesses finalement non tenues par le film ? Volonté affichée de le défoncer ? Je ne sais pas mais en tout cas, il faut voir en personne ce que La Momie a à nous offrir. Car il arrive que les spectateurs soient moins sévères que les critiques, parfois beaucoup plus tatillons, exigeants et regardants, ne sachant plus prendre plaisir à divertissement.
Attendons de voir ce que cette oeuvre donnera une fois sortie dans les salles de cinéma de l’Hexagone. Il faut dire qu’ils nous l’ont vendue et archi-vendue et que s’il y a déception, elle sera aussi forte que l’attente aura été longue.

Si l’avènement du Dark Universe commence sur un échec, il y a fort à parier que Universal va se retrouver la risée d’Hollywood et que cet ambitieux plan de monstres qui se rencontrent va finir en eau de boudin… ou en nanar, c’est selon.

Si le projet semble ambitieux et pensé sur du long terme, il faudra malgré tout livrer de la qualité pour que l’envie de top ne se transforme en un flop retentissant et ne tue dans l’oeuf tout cet univers. À voir donc sur la durée et sur la qualité des films. Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.