Pop Fixion

Justice League : toujours pas au niveau

Un ratage à tous les étages.

Qu'il est difficile de critiquer un film aussi attendu, surtout après avoir démonté les précédentes tentatives du studio, franchement honteuses, à l'exception de Wonder Woman qui est pour moi une oeuvre qui marque son époque, même avec ses défauts. Warner a prouvé avec ce "petit" blockbuster sa capacité à proposer des histoires plaisantes, mais seulement quand le studio se limite à un seul personnage. Il ne faut pas oublier l'apport inestimable de l'univers DC Comics au film de super-héros. La saga Superman, la première série de films Batman, la trilogie de Nolan, ce sont des grands films qui ont ouvert la voie au MCU. Sans ces films, rien n'est possible. C'est pourquoi le projet Justice League, et surtout le résultat final, est raté à mes yeux. En voulant singer Marvel, la Warner (pas DC, il faut faire le dinstiguo) se retrouve littéralement le "cul entre deux chaises". Tout a été dis sur le fait que Justice League, c'est deux films : la version de Snyder, l'homme qui a choisi de faire un DCU sombre, et celle de Whedon, celui qui a tout explosé avec Avengers. Le problème, c'est que la version de Snyder n'est pas la sienne, le réalisateur ayant déjà dû faire de nombreux compromis pour plaire à ses supérieurs. Et la version de Whedon a du mal à coller à l'esprit DC, car au fond, on n'attend pas de la Trinité originelle des blagues. 

Dès lors, impossible d'avoir un film cohérent. Si seulement cela était l'unique problème... Je vais d'abord énumérer ce qui est selon moi réussi : Aquaman, Flash et Wonder Woman (la vrai star du DCU). Je veux voir un film sur chacun de ces personnages. Je veux voir leur Dark Knight, leur chef d'oeuvre, leur film abouti. Justice League parvient à développer une mythologie intéressante autour des Amazones (donc Wonder Woman) et d'Atlantis (donc Aquaman). Le final sur Flash corrige aussi sa présentation initiale, très éloignée des comics (on peut tout changer, mais pas l'origine d'un personnage). Cyborg ? Inutile pour moi, si ce n'est son lien avec le méchant. Ah, le méchant. Je m'attendais à vous-savez-qui, pas à cause de rumeurs ou faux spoilers, mais de par les indices mis en avant dans Batman v Superman. Je me suis retrouvé avec un personnage certes puissant, mais moche (sérieux, son design dans les comics est tellement plus intéressant), con, avec un plan de bataille inutile et surtout... qui n'a aucun rapport avec Darkseid ! Le mot est lâché : pourquoi ne pas avoir proposé LE vilain désiré ? Pour faire "comme Marvel" et garder la cartouche au chaud ? Problème, je ne suis pas sûr qu'il y aura une suite à Justice League dans le futur proche, sans même prendre en compte son flop au box office. Le DCU doit d'abord se concentrer sur les histoires solos. Mention spéciales aux nombreux petits indices et easter eggs sur l'univers DC qui ont fait battre mon coeur de fan. 

Concernant le scénario, il pose deux problèmes : tout d'abord, encore une fois, la baston générale reste au final cachée du reste de l'humanité. Comment faire de cette équipe de super-héros la protectrice de la Terre si personne ne la connait ? Preuve s'il en est, le film est obligé à la fin de montrer Wonder Woman stopper un "simple" braquage, revenant à sa vie de tous les jours... C'est le problème qui s'est posé avec la mort de Superman. Au début du film, on nous montre l'humanité qui pleure son héros. Euh les amis, depuis quand Superman a sauvé la Terre à un point où tout le monde doit le pleurer ? BvS n'était qu'une simple baston à trois. Tiens, parlons de Batman. Là encore, problème de construction. J'ai bien aimé tout ce que fait Bruce et son entourage, mais le péché originel pèse sur le film : en ayant choisi un Batman senior, on a un héros lourdeaux, qui, une fois passé le délire à la Donald Glover, est un boulet. Résultat, il y a de bonnes punchlines ("à la Marvel") alors qu'il aurait fallu plus de sérieux à un certains moments. Quant aux scènes de combat, c'est mou, c'est lent, c'est tout sauf original, c'est mal exécuté. Sans parler des effets spéciaux loupés.

En conclusion, Justice League n'est pas un mauvais film. Il démontre qu'en dehors du duo phagocytant l'attention des fans et des producteurs, le DCU offre plusieurs personnages intéressants, originaux et capables de proposer dans le futur des films forts, différents du MCU. Il est toutefois temps de tourner la page de Snyder, de changer les producteurs et d'offrir à des scénaristes et réalisateurs les moyens nécessaires pour réaliser des films fort et indépendants. Une fois Aquaman, Flash, Wonder Woman et compagnie suffisament installés dans leur propre univers, il sera temps d'ici 6 à 10 ans de revenir à une histoire mettant en scène une équipe. Sans oublier Darkseid. 

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.