Pop Fixion

Artiste pionnier : Georges Méliès

Hommage à George Méliès.

Article initialement publié en octobre 2013 dans le magazine Pop Fixion #1

A l'aube du XIXième siècle, les frères Lumières inventent le cinéma. Le public français est étonné de voir des trains rouler droit sur eux ou un enfant prendre son repas. Le jeune Méliès, est lui aussi impressionné par cet invention et décide de se lancer dans le monde du cinéma. Mais contrairement aux frères Lumières ou d'autres de ses concurrents, il décide très rapidement de s'éloigner des films à vue documentaire et de passer au cinéma de fiction dont il est l'un des pionnier. Pour cela il va s'aider de ses talents de magicien et de peintre pour créer les premiers effets spéciaux. Car avant Georges Méliès, il faut savoir que l'utilisation du hors-champs, c'est à dire ce qui n’apparaît pas à l'écran comme on peut le voir dans « L'arroseur arrosé » en 1895 toujours par les frères Lumières qui consistait à utiliser une personne hors-champs pour arrosé la personne à chaque fois que cette dernière essayait d'abreuver ses plantes était considéré comme spectaculaire et novateur.

L'idée d'utiliser les effets spéciaux serait selon la légende du à un incroyable hasard. Pendant qu'il tournait encore des films à vue documentaire, l'ancêtre de la caméra de ce jeune réalisateur en herbe se bloqua alors qu'il filmait un omnibus avec deux hommes marchant à coté. Après avoir réparé son engin, Méliès continua à tourner mais lorsqu'il développa son film, il s'aperçut qu’au moment de la reprise, les mouvements de la foule avait remplacé l'omnibus par un corbillard et les deux hommes par deux jeune femmes. Tout cela donnait une incroyable sensation de métamorphose. L'histoire du cinéma venait de se façonner suite à un souci technique et un esprit novateur qu'est celui de Georges ancien prestidigitateur.

Un producteur avant l'heure

Et dès 1897 il créé les studio de Star Film, premier studio au monde par Méliès qui y fut producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur et non seulement décorateur et spécialiste en effets spéciaux comme on pourrait le croire : ce novateur maîtrisait ses films du début à la fin. ET le succès est au rendez-vous. On peut notamment parler du « voyage dans la lune » qui sortit en 1902 soit 5 ans après les débuts du studio. Sans internet ni des moyens de communications aussi perfectionné qu'aujourd'hui, le film se fit connaître dans le monde entier en quelques semaines. Ce film de 16min que nous pourrions considérer comme long-métrage est l'équivalent de « Avatar ». Mais il y a toujours un revers à la médaille : énorme succès, « Le voyage dans la Lune » est aussi le film le plus piraté de son temps. 

Pourquoi un si grand succès ? Et bien le talent de Méliès en est le principal facteur. Grâce à des décors peints main mais donnant cependant une impression de 3D et mobile, il récrée l'espace. En refilmant sur une scène déjà prise, il crée les fondu enchaîné donnant une impressionnante dynamique. Avec de somptueux costumes il crée la tribut lunaire, avec des dessins fait par ses soins et introduit entre deux séquences filmés il donne plus de réalisme à ce voyage. Avec une simple tarte à la crème au visage humain et une fusée en carton pâte il nous montre la Lune personnifiée avec une fusée plantée dans son œil. Cette image est devenue l'icône de ce que Méliès à apporté au cinéma. Le « Voyage dans la Lune » film muet en noir et blanc (mais aussi en couleur peint entièreté main par notre génie) a été mainte fois honoré que se soit dans un épisode des Simpsons ou dans le film Hugo Cabret qui rend hommage à Méliès lui-même.

Parmi les autres procédés qui fit la renommé de Méliès, nous pouvons aussi cité le montage à l'envers pour faire croire qu'une citrouille saute à une fenêtre alors qu'elle tombe de cette dernière ou le fait de filmer devant un aquarium pour donner l'illusion que la scène se passe dans l'eau. Outre le cinéma, le grand homme aussi influencé le domaine musicale en créant le concept des fameux clips musicaux avec son film « le cake-walk infernal » de 1903 : un music-hall très court mais nécessitant au moins une journée de tournage, avec souvent des tressautements ou des doublement de l'image . Le clip Tonifiant Tonight des Smashing Pumpkins lui fait même honneur en reprenant Voyage sur la Lune ainsi que Heaven for Everyone de Queen, sortie en 1995.

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.